Dons
News

151 tortues sauvées réintroduites à Madagascar

151 tortues sauvées réintroduites à Madagascar

Retour aux sources ! 151 tortues étoilées de Madagascar vont être rapatriées dans le sud de « l’île rouge » (18/06/2015). Le récit de 30millionsdamis.fr.

Plus d’un an après leur arrivée au sein de l’association le « Village des Tortues », une structure soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, 151 tortues vont repartir à Madagascar grâce à la compagnie aérienne Air Madagascar qui finance le transfert. A Ifaty, elles seront recueillies par le « Village des Tortues de Mangily-Ifaty » qui se chargera de les réhabiliter et de les intégrer au programme de conservation de cette espèce endémique de « l’île rouge ».

La tortue étoilée de Madagascar est une espèce en danger critique d’extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et classée en annexe I de la CITES*. Elle est donc très appréciée des collectionneurs…

RAPPEL DES FAITS

En décembre 2014, les douanes françaises saisissaient 170 bébés tortues étoilées de Madagascar à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (95). Enveloppées dans du papier adhésif et dissimulées dans des caisses de concombres de mer en transit à l’aéroport, les tortues souffraient de déshydratation sévère.

Elles avaient été acheminées au « Village des tortues » à Gonfaron, dans le Var. Pour l’occasion, la Fondation 30 Millions d’Amis avait alloué une aide financière supplémentaire à l’association pour lui permettre d’assurer les soins à ces nombreuses tortues.

Les tortues désormais en pleine forme vont donc pouvoir aller à Madagascar en toute quiétude. Un sauvetage 100 % réussi !