Dons

Adoptions

Le centre possède régulièrement des spécimens adultes disponible à l’adoption, ils sont : 
• Hermanni hermanni,
• Hermanni Boettgeri,
• Terrestris Ibera,
• Marginata,

Les adultes ayant plus de 25 à 30 ans, (sexes à confirmer en fonction de la disponibilité des spécimens) et quelques sub-adultes non sexables. Ces tortues proviennent majoritairement de saisies administratives, abandons. En fonction de l’origine, il peut y avoir un Certificat Intra Communautaire (CIC) avec des restrictions. (Interdiction définitive de reproduction des spécimens provenant de saisies ou d’abandons).
Les conditions sont en premier d’avoir l’AEA, AD, Déclaration de Détention ou Certificat de Capacité ; (vous trouverez les informations et documents ici

http://www.cepec-tortues.fr/reglementation/france/
et sur ce groupe FB
Vente et don de tortues d’Hermann avec papiers conformes à la législation

Une fois le formulaire rempli ou saisi par télédéclaration, vous en faites une copie que vous conservez et vous envoyer en LR AR à la DDPP de votre département, la version papier.
Dans la demande, mentionnez comme espèce : Testudo Hermanni Testudo Boettgeri, Testudo marginata, Terrestris ibera (en fonction de ou des espèces que vous souhaitez détenir) ou bien écrivez, Testudo, qui regroupe la majorité des testudo méditerranéennes. Ce point est à l’appréciation des DDPP qui acceptent parfois d’avoir le terme Testudo évitant ainsi les nouvelles demandes si différentes de l’espèce mentionnée dans la demande.
Concernant le spécimen, il y a un forfait qui correspond à la mise en place du micro-transpondeur (puce électronique obligatoire) des traitements contre les parasites intestinaux (vermifuge), l’enregistrement au fichier national i-fap et une vérification régulière du fonctionnement du micro-transpondeur (forfait 100€).
Les femelles sont systématiquement placées avec un mâle, sauf si nous en avons en « surnombre »
Lorsque vous récupérez le spécimen vous aurez donc un CIC, délivré par la DREAL, la déclaration de marquage, le Certificat de Traçabilité i-fap que vous recevrez par mail,  et un bon de cession à vos noms.
Vous aurez aussi une résumé des condition de détention mentionnées dans la charte que vous aurez validé.
Un point que nous ne maîtrisons pas, concerne « la nature de la source » mentionnée sur le CIC délivrée par la DREAL (inconnue, née en captivité, commerce, etc..) et les délais pour obtenir le CIC.
Le transport peut être effectué par une compagnie agrée avec laquelle le centre a passé une convention. Nous avons un forfait « national » pour 4 kg à 120€.

Donc pour résumer, si vous désirez adopter un ou plusieurs spécimens, il faut au préalable avoir eu la validation de votre déclaration de détention (DDPP qui dépend du Ministère agriculture), et ensuite, nous effectuons la demande de  transfert du ou des spécimens du centre vers votre établissement (DREAL qui dépend du Ministère écologie).
Bien évidemment le placement est définitif. Voilà dans les grandes lignes le processus.
J’effectue toutes les démarches (hormis AEA déclaration de détention, et registre) une fois que vous m’aurez confirmé votre adoption.
Bien cordialement,
Le responsable du centre de soins CEPEC
Vincent MORCILLO
contact@cepec-tortues.fr