Dons
News

Affaire trafic de tortues : un général veut peser de tout son poids

Pleins de rebondissements et de péripéties, les procès sur les tentatives de trafic de tortues récemment déjouées par la gendarmerie et par Alarm/ Alliance Voahary Gasy (AVG) auront lieu ce jour et le 8 novembre prochain.

Tant attendus, ces deux procès, impliquant respectivement trois et six personnes se tiendront au palais de justice d’Anosy. Plus de 400 tortues ont été saisies dans le cadre de cette affaire. Sachant qu’une tortue radiata se négocie 250 dollars US sur le marché, cette affaire de gros sous attire toutes les attentions.

D’un côté, il y a ceux qui sont attirés par l’appât du gain facile et cherchent à étouffer l’affaire, à l’image d’un général qui a tenté d’intervenir en faveur des suspects en proposant une forte somme aux enquêteurs. De l’autre côté, il y a ceux qui réclament l’application stricte de la loi. Parmi eux figure l’AVG qui est une plateforme des organisations de la société civile œuvrant pour l’environnement.

Trois réseaux démantelés

Au cours d’une rencontre avec la presse, Ndranto Razakarimanana, PCA de l’AVG, a indiqué que la plateforme a décidé de suivre l’affaire de près.

« En trois mois, nous avons réussi à démanteler trois réseaux de trafiquants de tortues. Non seulement nous réclamons des sanctions exemplaires contre les trafiquants mais nous sollicitons également des actions concrètes de la part de tous les acteurs concernés dans cette lutte, en vue de stopper ou au moins réduire le trafic des ressources naturelles en général, et le trafic de tortues en particulier », a-t-il expliqué.

Comme il est indiqué plus haut, le procès de ce jour implique trois personnes dont une femme. Elles ont été arrêtées le 28 septembre dernier à Andranomena avec 227 tortues. L’on sait que la loi sur

la faune et flore à Madagascar et la loi de la Cites  stipulent entre autres que les prévenus encourent six à deux ans d’emprisonnement et une amende de 10 à 50 millions d’ariary, ou l’une de ces deux peines seulement.

Mparany