Dons
News

Aude: deux tortues, dont une de 200 kilos, s’échouent sur la plage

Aude: deux tortues, dont une de 200 kilos, s’échouent sur la plage

Les deux tortues ont été retrouvées mortes sur deux plages de la commune de Leucate. Elles figurent sur la liste des espèces en voie de disparition.

Deux tortues mortes ont été retrouvées mardi sur les plages de l’Aude, dans la commune de Leucate, rapporte Midi Libre. Elles se sont échouées sur la plage en raison des forts courants marins qui ont agité l’Atlantique ces derniers jours.

La première, retrouvée à Leucate-Plage, est une tortue luth de plus de 200 kilos. Sa tête était en partie arrachée et sa carapace largement ouverte sur le côté.

Deux animaux menacés d’extinction
Plus grande de toutes les tortues, la tortue luth vit en pleine mer et figure sur la liste des espèces en voie de disparition. Elle peut parcourir des milliers de kilomètres « lors de ses voyages transocéaniques et effectue des plongées en eaux très profondes », rappelle encore Midi Libre.
La deuxième tortue retrouvée à Port-Leucate est une tortue caouanne. D’une taille moyenne de 90 centimètres de long, elle parcourt les océans et on la trouve en mer méditerranée. Elle aussi figure parmi les espèces en voie d’extinction.