Dons
News

Bastia : Le pêcheur récupère deux tortues marines blessées

Bastia : Le pêcheur récupère deux tortues marines blessées

En cette période de l’année, il n’est pas rare de croiser en mer des tortues marines, il faut faire très attention à ne pas les faucher avec les hélices de votre bateau. La Caouanne (Caretta Caretta) est la tortue rencontrée le plus fréquemment autour de la Corse, mais il est possible aussi de croiser la tortue Luth.

La semaine dernière un pêcheur professionnel éco responsable, Sébastien Rialland en l’occurrence, en a croisé deux qui étaient blessées, il les a prises à bord et, le temps de les rapatrier à terre, installées en vivier suivant un protocole bien établi.
Les services spécialisés les ont, ensuite,  récupérées avant de les transférer le jour même à destination de la Sardaigne qui est équipée d’un centre de soins spécialisés, la Corse ne disposant pas de site de ce type pour effectuer radiographies et prises en charge opératoires pour les animaux marins.

En Corse, il existe quatre bassins permettant de recevoir ces tortues blessées mais de façon transitoire, dont un sur le site de Stella Mare au sud de Bastia. C’est la raison pour laquelle Stéphan Le Gallais auquel nous devons ces belles images demande à tous “les gens de la mer de communiquer les informations sur les tortues à l’Association CARI, (cari.corse.free.fr), avec, ce serait l’idéal, photos et positions GPS.”

0 Comments

Laisser un commentaire