Dons
News

Chantier nature : protéger des tortues

Chantier nature : protéger des tortues

Les étudiants BTS Gestion et protection de la nature (GPN) de l‘établissement d‘enseignement agricole, le Legtaf Jean-Monnet, se sont rendus dans le département voisin des Pyrénées-Atlantiques pour un chantier nature dont le sujet était : «La préservation des cistudes d‘Europe au sein de la carrière d‘Aressy».

Et plus précisément, améliorer l‘accueil de la cistude d‘Europe, tortue protégée au niveau national, sur un petit plan d‘eau situé au sein de la carrière d‘Aressy exploitée par GSM, société de production de granulats ; à préciser, l‘entreprise est adhérente à la cellule d‘assistance technique zones humides des Pyrénées-Atlantiques depuis 2013 (CATZH64).

Pour les étudiants et l‘encadrement dont Philippe Bricault, professeur à Jean-Monnet et coordinateur du BTS GPN, le chantier a consisté dans des opérations de débroussaillage d‘une zone potentielle de ponte, du sous-bois affecté par des plantes envahissantes et la coupe d‘arbres pour créer une zone d‘insolation.

L‘appréciation du professeur : «Bon travail des élèves qui ont respecté les consignes de sécurité, très strictes en zone d‘exploitation de carrière».