Dons
News

En chassant les Pokémons, un jeune homme découvre une tortue géante

En chassant les Pokémons, un jeune homme découvre une tortue géante

Miguel était parti chasser les Pokémons, samedi 20 août 2016. En marchant à Donges (Loire-Atlantique), il a découvert une tortue géante… de 2,13 mètres. Images.

 Âgé de 15 ans, Miguel était juste parti chasser Pikachu et compagnie, samedi 20 août 2016, à Donges (Loire-Atlantique), grâce à l'application Pokémon Go. Il est tombé sur une tortue géante, de deux mètres. (© L'Écho de la Presqu'île)
Âgé de 15 ans, Miguel était juste parti chasser Pikachu et compagnie, samedi 20 août 2016, à Donges (Loire-Atlantique), grâce à l’application Pokémon Go. Il est tombé sur une tortue géante, de deux mètres. (© L’Écho de la Presqu’île)

Il chasse les Pokémons et… tombe sur une tortue géante. Samedi 20 août 2016, dans l’après-midi, Miguel, 15 ans, attrape son téléphone et part chasser Pikachu et compagnie, à Donges (Loire-Atlantique), grâce à l’application Pokémon Go. Il pensait peut-être capturer un Carapuce, mais s’est heurté à une tortue luth… de 2,13 mètres.

> Qu’est-ce qu’une tortue luth ?
La Tortue luth fait partie des sept plus grandes espèces actuelles de tortues marines. De manière générale, c’est la plus grande des tortues, et le quatrième plus grand reptile. On la trouve dans tous les océans de la planète, mais elle reste menacée par le braconnage, les filets de pêche, la pollution et l’urbanisation du littoral. Elle figure d’ailleurs sur la liste des espèces en voie de disparition. Pour autant, que celle-ci se soit échouée au large de Donges (Loire-Atlantique) reste assez inhabituel.

D’abord identifiée comme un « rocher bizarre »

Je suis tombée sur un rocher bizarre. J’ai même cru à la coque d’un petit bateau retourné. Il m’a attiré et, en m’approchant, je me suis aperçu que c’était une tortue géante », témoigne-t-il à l’Écho de la Presqu’île.

Quand Miguel l’a découvert, l’animal était déjà mort et échoué dans l’estuaire de Donges. Sa carapace était coupée et elle présentait une entaille, sur le côté.

Transportée à l’aide d’un tractopelle

La tortue a été transportée jusqu’aux ateliers municipaux de la ville, à l’aide d’un tractopelle. Il reste maintenant à savoir comment l’animal est-il arrivé jusqu’ici. Les chercheurs du Centre de Recherche des mammifères marins de La Rochelle doivent se rendre à Donges, pour l’identifier, avec plus de précisions.