Dons
News

Notre-Dame-des-Anges : Brigitte Bardot à la rescousse des tortues varoises menacées par le chantier

Notre-Dame-des-Anges : Brigitte Bardot à la rescousse des tortues varoises menacées par le chantier

La polémique autour de la présence ou non de tortues d’Hermann sur le site prévu pour accueillir une opération immobilière va bon train.

Ce jeudi sur notre page Facebook, le directeur de cabinet du maire spécifiait que les gendarmes avaient passé en revue les lieux et n’avaient pas trouvé de tortue, PV à l’appui.>> LIRE AUSSI. Notre-Dame-des-Anges: le chantier arrêté, la mairie dénonce une « fumisterie »

Or, il se trouve que du côté des gendarmes (brigade de Grimaud et compagnie de Gassin), on affirme n’avoir rien fait de tel, ni recensement, ni PV attenant, étant donné que l’affaire n’est pas du ressort de la gendarmerie, mais éventuellement de la DREAL (direction régionale pour l’environnement).

>> LIRE AUSSI. VIDEOS. Le débroussaillement contesté par les riverains d’un terrain à Cogolin a commencé, les tortues en danger

Le maire quant à lui, s’est adressé à ses administrés par l’intermédiaire de sa page Facebook. Il assure que de tortue sauvage, il n’y a point, mais qu’il a demandé des études complémentaires pour en être sûr.

L’arrêt par la gendarmerie du déboisement du chantier de Notre-Dame-des-Anges, suite à la découverte d’une tortue d’Hermann blessée, met un coup d’arrêt à la création de 134 logements sur la commune de Cogolin.

Après la lecture de nos éditions tropéziennes ce jeudi 5 octobre, Brigitte Bardot enfonce le clou en adressant ce vendredi après-midi une lettre au ministre de la Transition écologique et Solidaire, Nicolas Hulot.>>RELIRE. Notre-Dame-des-Anges: imbroglio entre la mairie et la gendarmerie autour de la présence de tortues

BB, toujours très engagée pour la cause animale, écrit ainsi « qu’après les terribles incendies qui ont touché le Var cet, en faisant de nombreuses victimes animales parmi lesquelles la tortue d’Hermann, un autre fléau s’abat aujourd’hui sur cette espèce protégée avec le lancement du chantier de « Notre-Dame-des-Anges » à Cogolin.

>>RELIRE. Notre-Dame-des-Anges: le chantier arrêté, la mairie dénonce une « fumisterie »

La lettre de Brigitte Bardot.
La lettre de Brigitte Bardot. Capture d’écran.