Dons
News

Un effort pour protéger les tortues des accidents de la route

Un effort pour protéger les tortues des accidents de la route

Avec sa rivière et ses marais, la région de Châteauguay abrite de nombreuses tortues. Les citoyens qui en aperçoivent sont invités à les signaler à carapace.ca. Et à les éviter s’ils sont en voiture.

Mis en place par Conservation de la nature Canada, Projet Carapace vise à protéger les reptiles portant leur maison sur leur dos des dangers de la route.

Les tortues peuvent prendre jusqu’à 25 ans avant de pouvoir se reproduire, et le taux de survie des œufs est très faible. Environ 2 œufs sur 100 se rendent à l’âge adulte

Carapace
De mai à octobre, les lents animaux s’aventurent régulièrement en dehors de l’eau et se retrouvent à risque de se faire écraser sur l’asphalte. «Les femelles sont particulièrement exposées au danger en juin puisqu’elles se déplacent plus fréquemment pour pondre leurs œufs», informe carapace.ca.

Un effort pour protéger les tortues des accidents de la route

Une tortue en train de pondre au bord de la rue Notre-Dame à Châteauguay le 10 juin.
TC Media – Michel Thibault

Son programme permet d’identifier les zones où se trouvent des tortues et d’y intervenir pour les protéger au besoin. Les informations inscrites dans les formulaires sur son site internet alimentent «une base de données partagée annuellement avec les experts de l’Équipe de rétablissement des tortues du Québec et les partenaires qui peuvent poser des actions de protection des tortues», fait part l’organisme.

 Celui-ci justifie son action en invoquant notamment la fragilité des populations.
 Quatre tortues
 Lors d’une promenade, le 10 juin, le journal a vu quatre tortues dans le secteur du Centre nautique de Châteauguay dans l’espace de quelques minutes. Deux en train de pondre en bordure de la rue Notre-Dame, une sur la même route qui a plongé dans le fossé rempli d’eau à proximité, et une écrasée au milieu de la rue.

Comment procéder

Prendre une photo de la tortue

Noter l’endroit où elle se trouve
Remplir le formulaire en ligne au carapace.ca

195-sc-150617-tortue.JPG

Le site permet d’indiquer précisément sur une carte où une tortue a été vue.

©Capture d’écran de carapace.ca