Dons
News

Fontaine de la place De Gaulle : Popée pleure ses tortues

Fontaine de la place De Gaulle : Popée pleure ses tortues

Les trois tortues marines en métal qui agrémentaient le bassin supérieur de la fontaine de la place De Gaulle ont disparu. Qu’a-t-il pu leur arriver ?

Ce matin, les Bayeusains ont remarqué la disparition des trois tortues marines en métal qui agrémentaient le bassin supérieur de la fontaine de la place De Gaulle. La légende veut que la statue qui trône au sommet du monument représente “Popée, fille de Béranger, comte de Bayeux, et épouse du chef viking Rollon, premier duc de Normandie”, explique le site petit-patrimoine.com.

La
La fontaine, photographiée jeudi 28 avril 2016, ne comporte plus une seule tortue. Photo : Fleuriane Tubœuf/La Renaissance le Bessin
IMG_0611.JPG
Sur la photo, on aperçoit clairement l’emplacement vacant où se trouve habituellement une des trois tortues qui ornaient la fontaine. Photo : Fleuriane Tubœuf/La Renaissance le Bessin

Les tortues ont-elles été volées ou simplement retirées par la municipalité ?

Photo archives 2014 Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin
Comment les tortues ont-elles été soustraites ? Photo archives 2014 Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin

Saines et sauves

Les tortues sont finalement saines et sauves. “Elles prennent une pause avant la saison estivale” explique la ville de Bayeux. Les services techniques de la ville ont récupéré les tortues pour les nettoyer. “Elles vont se refaire une santé et une beauté”.