Dons
News

Gironde. Des promeneurs retrouvent une tortue de Kemp agonisante à La Teste-de-Buch

Gironde. Des promeneurs retrouvent une tortue de Kemp agonisante à La Teste-de-Buch

Le centre de soins LPO a recueilli une tortue de Kemp découverte dans un mauvais état de santé par des promeneurs sur la plage du Petit Nice à La Teste-de-Buch (Gironde).

Par habitude, voir une tortue est un émerveillement. Excepté lorsque celle-ci se trouve dans un état de santé préoccupant. C’est la découverte effectuée par des promeneurs sur la plage du Petit Nice, à La Teste-de-Buch (Gironde)jeudi 27 février 2020

La tortue de Kemp était même « agonisante », pour reprendre les termes de la Ligue de Protection des Oiseaux d’Aquitaine, qui a pu recueillir l’animal dans son centre de soins, à Audenge. 

Lire aussi : Gironde. Le centre de soins de la LPO a besoin de dons pour sauver les hérissons à Audenge

Elle semblait décédée

Le centre de soins raconte la découverte et l’arrivée de cette tortue, une espèce peu commune pour la structure qui a plutôt l’habitude de voir des oiseaux ou des hérissons : 

Ces promeneurs ont aperçu une tortue sur le dos, agonisante, dans les laisses de mer. À première vue, cette tortue marine semblait décédée mais les découvreurs ont remarqué que la tortue bougeait très faiblement

Rapidement, les promeneurs ont contacté la LPO Aquitaine pour qu’elle puisse la prendre en charge dans les plus brefs délais. « Nous avons donc pris en charge la tortue quasiment inconsciente au centre de soins et avons appelé l’aquarium de La Rochelle qui recueille régulièrement les tortues échouées. »

Lire aussi : Gironde. Plus de 4.000 animaux soignés au Centre de soins d’Audenge en 2018

L’animal transféré à l’aquarium de La Rochelle

Résultat : les membres de la Ligue de Protection des Oiseaux ont pu connaître la race de la tortue avant de convenir d’un transfert vers la structure dédiée au monde marin :

La tortue est en cours de transfert vers l’aquarium de La Rochelle afin de recevoir des soins optimaux et un environnement adapté

Pour le moment, les causes de son état de santé ne sont pas connues.