Dons
News

Incendie à Saint-Maurice-de-Lignon : les moutons et tortues sont sains et sauf

Incendie à Saint-Maurice-de-Lignon : les moutons et tortues sont sains et sauf

Samedi, vers 16 heures, les sapeurs-pompiers ont été alertés pour intervenir à “Ranc”, lieu-dit de la commune de Saint-Maurice-de-Lignon, afin de maîtriser un feu d’habitation. C’est dans l’une des deux granges contiguës à la maison que l’incendie se serait déclaré ; laquelle a été entièrement détruite par les flammes.

Le feu s’étant propagé depuis la grange jusqu’à la charpente et au toit de l’habitation, les pompiers ont dû procéder au détuilage et “arroser” en abondance afin d’éviter le pire. Les occupants de l’habitation étant hors de danger (personne n’a été incommodé par les fumées), l’une des premières missions des sapeurs-pompiers a également été de porter secours à plusieurs animaux. Des moutons, des poules et des tortues se trouvaient, entre autres, dans la seconde grange (de l’autre côté de la maison), dans laquelle le feu n’a pas eu le temps de prendre, grâce à l’intervention rapide des pompiers.
Si, au final, seule la première grange de 50 m2 a été ravagée par le feu, l’intervention des sapeurs devait rendre la maison inhabitable ; l’eau utilisée ayant considérablement dégradé l’habitation. D’où la présence de six gendarmes de Monistrol-sur-Loire, en charge de trouver une solution de relogement pour les cinq occupants (personne n’a, cependant, été incommodé par les fumées).
Un important dispositif a été déployé pour cette opération : pas moins de trente sapeurs (Saint-Maurice, Monistrol, Yssingeaux, Sainte-Sigolène et Beauzac) sont intervenus, sous le commandement de Pascal Perrin. Une équipe d’EDF était également sur place, une ligne électrique étant à proximité directe de l’habitation.
Concernant les circonstances de l’incendie, celles-ci n’étaient pas encore connues. Problème électrique ou de cheminée ? Les gendarmes n’ont, pour l’heure, aucune certitude.

0 Comments

Laisser un commentaire