Dons

Notions de base pour la détention

Grillages

Il faut veiller à respecter les particularités de chacune des espèces, c’est pourquoi en captivité, il faut essayer de recréer un environnement proche du naturel.

Une règle d’or, la superficie de l’enclos doit être la plus grande possible. On peut détenir un couple de tortues adultes originaires du bassin méditerranéen dans un enclos de 20 m2 minimum.
Aménagement de l’enclos dans le sud de la France.
La clôture est constituée d’un grillage d’une hauteur d’au moins 30 cm et recourbé vers l’intérieur sur 10 cm. Le grillage est soit posé sur des fondations d’une profondeur de 20 cm, soit enfoui à 20 cm dans le sol ; ces dispositions sont suffisantes pour les tortues méditerranéennes.
Un abri constitué de bois ou de briques en béton cellulaire est placé dans l’enclos avec l’ouverture protégée du vent dominant. L’abri peut être partiellement enterré dans un talus, ce qui donne une meilleure inertie thermique à l’intérieur. Une toiture amovible permet d’accéder à l’intérieur directement par le dessus pour effectuer un bourrage correct de foin et de feuilles sèches et pour réaliser des contrôles visuels des tortues pendant la période d’hibernation.
L’enclos doit comporter une zone de ponte restant ensoleillée pendant toute la journée. L’aménagement d’un talus orienté au sud permettra aux tortues de s’insoler. Enfin, l’enclos doit comporter des zones ombragées avec des arbres ou des arbustes ; les tortues ont besoin des rester à l’ombre qui peut être créée par des arbres, des arbustes et des plantes. Les végétaux issus de la flore méditerranéenne que l’on peut planter dans l’enclos sont par exemple : le lavandin, le romarin, les différents cistes, le thym, la bruyère, le genévrier, l’arbousier…Il faut proscrire les plantes toxiques comme le lierre, l’aucuba, le laurier rose…
Pour la nourriture, on peut également replanter ou semer du pissenlit, de la luzerne, du trèfle, du plantain, du laiteron.

Quelques informations sur :
alimentation_des_tortues_aquatiques
aquaterrarium
terrarium_pour_tortues_terrestres

0 Comments

Laisser un commentaire