Dons
News

Kelonia : la tortue verte T11 retrouve le lagon

Kelonia : la tortue verte T11 retrouve le lagon

Environnement. Il ne manquait que le tapis rouge. Lundi 18 décembre, le centre Kelonia a procédé à la mise à l’eau de la tortue verte T11 alias Mickaël pour les intimes. Notamment pour les élèves de l’école Eugène-Dayot du Port qui ont pu assister à ce grand moment.

Lundi matin donc, Mickaël est arrivé dans son bac aquatique par fourgonnette. Ses jeunes parrains et marraines ont rapidement formé une haie d’honneur montrant à Mickaël le chemin à suivre pour retrouver les eaux calmes du lagon puis la haute mer. C’est évidemment au pas, mais sans se faire prier, que Mickaël, à la carrure imposante, a retrouvé son environnement naturel.

Mickaël est une tortue née en 2011. Il pourra être reconnue grâce à sa photo-identification (écaillure du profil de la tête spécifique à chaque tortue), à sa bague RUN0333, et à la marque rouge T11 inscrite sur son dos comme le M dans le dos du maudit de Fritz Lang. Sauf que dans le cas Mickaël, la marque faisant penser à une référence de farine bio devrait disparaître dans quelques mois.  Aucun autre lâcher n’est prévu cette année. Centre de soins, de recherche et musée, l’observatoire des tortues marines Kélonia multiplie les casquettes depuis maintenant plus de dix ans.

Ouvert en août 2006 sous sa forme actuelle, la structure est une ancienne ferme d’élevage fermée en 1994 puis transformée en centre de sensibilisation dès 1997 après son rachat par le Conseil Régional.  Dans ce lieu, les tortues, victimes de la pêche par accident, de la pollution (les plastiques et les dégazages notamment) ou des collisions avec les navires sont recueillies pour être soignées. Une fois remises sur nageoires, les tortues retrouvent leur milieu d’origine.

Y.G.