Dons
News

Lambersart : tortues, serpents, fourmis: et si vous alliez les voir de plus près?

Lambersart : tortues, serpents, fourmis: et si vous alliez les voir de plus près?

L’association CARAPAssion lance sa quatrième exposition de tortues et autre faune sauvage, ce week-end, à Lambersart. Vous pourrez observer tortues et reptiles côté jardin et côté nature, dans un environnement sauvage recréé pour l’occasion.

« L’idée est de reproduire le biotype naturel des tortues », explique le président de l’association, Michel Louchart. Terre, cailloux, broyage d’arbres disposés pour reproduire l’environnement des animaux, le tout sous un soleil… artificiel. À chaque espèce son coin de nature.
802445266_B975254376Z.1_20150410153419_000_GQ54ABGO9.1-0

L’espace dédié aux tortues d’Hermann vous transportera dans le maquis corse au doux parfum de romarin. La terre aride de l’espace des Steppes accueillera les tortues d’Asie centrale. À vous de les débusquer dans les herbes folles. Les tortues des Balkans seront, elles, dans l’espace Boettgeri.

Côté Jardin
Dans la grande salle, une paillote abritera les tortues des adhérents de l’association. Deux tortues géantes (Elephantina) de 50 kg trôneront sous le parasol. Les bébés tortues émerveilleront petits et grands, sans oublier les tortues aquatiques dans deux grands bassins.

Bénévoles et membres de l’association seront présents, samedi et dimanche, pour vous renseigner sur ces créatures à carapace. Serpents, lézards et fourmis seront aussi de la partie. Un pompier de Lomme, qualifié dans la capture d’animaux, sera accompagné de ses deux charmants serpents. Et un apiculteur sera sur place pour partager son miel et son savoir.215304_B975254376Z.1_20150410153419_000_GQ54ABGQ5.1-0

Pédagogie
L’objectif de CARAPAssion est d’aider les particuliers à élever leurs animaux. Adopter une tortue, c’est une responsabilité. « Il y a aujourd’hui beaucoup trop d’abandons, et notamment pendant les vacances », souligne le président de l’association. Dernièrement il a recueilli chez lui quatre tortues trouvées dans une poubelle de supermarché. « Nous ne sommes pas là pour récupérer les tortues, mais pour éduquer les familles », ajoute Michel.

Conseils pratiques, techniques d’élevages et de soins : tout est bon pour convaincre les familles de garder leur petit protégé.

L’exposition est ouverte samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 18 h. Centre Eugène Duthoit, rue Henri de Moraes à Lambersart. 1,5 € par adulte à partir de 14 ans.