Dons
News

Les amoureux de la nature invités aux Nuits des tortues marines

gemix slot rtp Dès le mois de mai, l’association le Gaiac organise les Nuits des tortues marines, une animation gratuite destinée à mieux faire connaître ces animaux protégés.

Comme chaque année, l’association Le Gaïac, membre du Réseau tortues marines de Guadeloupe organise dès le mois de mai Les Nuits des tortues marines sur le secteur du Nord Basse-Terre. Il s’agit d’une animation en petit groupe, publique et gratuite pour découvrir les tortues marines et les actions menées en faveur de leur protection. Une fois le rendez-vous pris, direction la plage de Cluny où un membre de l’association vous expliquera durant une heure les spécificités de cet animal passionnant. Une animation d’autant plus intéressante car il s’agit de la période des mois de pontes des tortues, et donc du moment le plus propice pour en apercevoir une. Puis, l’animation se déroulera avec une patrouille de nuit sur la plage, où vous partirez à la recherche des traces sur le sable. Un diaporama et des maquettes géantes aideront à mieux connaître les tortues. Dans le monde il existe 7 espèces de tortues marines. En Guadeloupe, 5 espèces sont visibles dont 3 qui viennent pondre sur nos plages. Les deux autres ne sont visibles qu’en mer. Vous saurez alors reconnaître à leur aspect la tortue Luth la plus grosse et pouvant mesurer jusqu’à deux mètres, la tortue verte visible à Malendure ou encore la tortue Karet qui pont sur toutes les plages de la Guadeloupe. Toutes les caractéristiques des ces animaux marins sont balayées. Que mangent-elles ? Pourquoi viennent-elles sur nos plages ? Comment et quand pondent- elles ? Que faire si l’on se trouve face à une tortue ? etc.

La ponte : une période importante

http://poolpm.com/1820-cs70124-slot-spiele-ohne-anmeldung.html La période de la ponte des tortues est très importante dans la vie de cet animal emblématique. C’est là qu’intervient l’association le Gaiac, qui est chargée de référencer, prendre des mesures, baguer les animaux et contrôler le bon déroulement de la période de ponte. Une tortue vit plus de 150 ans. Elle pond à partir de sa trentième année, tous les deux à trois ans à raison de 3 à 4 montées sur les plages durant 15 jours. Une ponte dure entre 1 et 3 heures et se fait essentiellement la nuit avec une température propice. Sur 1000 œufs pondus sur une plage, on estime qu’un seul deviendra plus tard une tortue adulte qui pondra à son tour. La tortue pond là où elle est née.
L’association le Gaiac explique ce retour aux sources intéressant pour la tortue et l’importance de ne jamais toucher une tortue qui est venue pondre sur la plage. « Il faut dans ce cas, ne pas toucher la tortue mais lui dégager le chemin. Car c’est grâce à ce processus qu’elle enregistre l’itinéraire afin de revenir quelques années plus tard  », nous explique Aude, une des représentantes de l’association ce soir-là. La tortue monte sur la plage et va creuser en profondeur (environ 1 mètre) pour y enfuir ses œufs qui resteront deux mois sous le sable. Deux mois plus tard, c’est l’émergence, les tortillons cassent et sortent de leur coquille pour rejoindre la mer.
pink casino review Amritsar
Plus d’informations : legaiac@orange.fr

rencontre femme rwanda Un animal protégé
Toutes les espèces de tortues marines des Antilles françaises sont intégralement protégées par un arrêté ministériel datant du 2 octobre 1991 : « Art. 1er. – Sont interdits dans le département de la Guadeloupe et en tout temps la destruction ou l’enlèvement des œufs et des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l’enlèvement, la naturalisation ou, qu’ils soient vivants ou morts, le transport, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens des espèces de tortues marines suivantes. »
Les peines encourues en cas de non-respect de cette réglementation sont de 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement (Art. L 415-3 du Code de l’Environnement).
https://lucasalvesperito.com.br/3796-dpt50790-namoro-espirita.html
Sensibiliser à la protection des tortues marines
Les membres actifs de l’association Le Gaïac, regroupés par binôme le plus souvent, patrouillent chaque soir et matin à l’aube de la semaine sur les plages du Nord Basse Terre (Cluny, La Perle, Nogent, Grande Anse) afin de repérer les tortues ou les traces de celles-ci pour effectuer des mesures et un suivi détaillé afin de mieux les protéger. L’association intervient dans les écoles et organise ses animations pour faire partager et sensibiliser la population à la protection des tortues marines how to dose ivermectin for scabies