Dons

Comment faire si vous trouvez une tortue !

Si vous trouvez, possédez une Trachemys spp (“Floride”), Pseudemys, Chrysemys, Graptemys, pour ne citer que quelques espèces  que vous ne pouvez plus garder, sachez que les services de l’état sont en mesure de vous répondre à un bon nombre de vos questions, ils sont :

1 – La Préfecture de votre Département vous fournira les coordonnées de la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP, ex Services Vétérinaires) qui à minima connait les personnes possédants les autorisations sur le département ou ceux des environs,
2 – Le service de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) de votre département, est habilité à effectuer la prise en charge de ces spécimens vers les structures agrées,
3 – La Mairie de votre commune doit “normalement” avoir recours à un centre de dépôt pour les spécimens abandonnés ou trouvés sur sa commune,
4 – Les Sociétés de Protection des Animaux (SPA), les Zoos, les Parcs et refuges animaliers peuvent parfois aussi vous orienter vers des établissements ou structures possédants les autorisations,
5 – Les cliniques vétérinaires peuvent aussi vous guider vers ces même infrastructures,
6- Dans quelques rares régions il existe des fourrières spécialisées Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), et peuvent ainsi prendre en charge votre spécimen,
7- Les Centres de récupération, d’accueil, ou les capacitaires possédant une autorisation d’ouverture d’établissement d’élevage, peuvent en fin de chaîne, récupérer ces spécimens.

Le centre CEPEC qui se trouve dans le Gard (Sud de la France) ou nous vous aiderons pour le placement ou la prise en charge des tortues aquatiques terrestres et palustres
(Tel 06 30 33 60 20, contact@cepec-tortues.fr)

car il faut éviter à tout prix, de voir se retrouver dans la nature toutes ces espèces allogènes.

 

affiches aquatiques americaines2

L’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) vient de publier une brochure destinée à aider toute personne qui serait en présence d’un animal issu de la faune sauvage, trouvé mort ou blessé.
Elle est disponible ici en téléchargement :  Que_faire_animal_sauvage_mort_ou_blesse_ONCFS

32 Comments

  1. marjorie garella

    Bonjour
    J’ai trouvé il y a une semaine au milieu de la route une tortue semi aquatique. Elle est très gentille, un peu chipie mais affectueuse. Nous souhaiterions la garder et lui faire un bassin. Pouvez vous m’éclairer sur son espèce et comment faire pour qu’elle soit la plus heureuse possible?
    Cordialement
    MJ

    1. vincent

      Bonjour,

      pour vous orienter sur l’espèce et son mode de détention, il me faudrait quelques photos afin que je puisse identifier la tortue.
      De plus en fonction de l’espèce il se peut que vous soyez dans contraint à effectuer une demande ‘autorisation ou de placement dans un centre ou structure possédant les autorisations administratives.
      Cordialement,
      Vincent M.

  2. QUENTIEN

    Bonjour,
    Aujourd’hui j’ai trouvée une tortue de Floride. Je sais que l’on a pas le droit d’en posséder chez soi c’est pourquoi j’aimerais que vous m’informer si vous connaissez des centres de récupération dans le Centre (45)
    Cordialement
    ManonQ

    1. vincent

      Bonjour Manon,
      je ne connais pas de centre de récupération se trouvant dans la région centre, je vous conseille de vous rapprocher de la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) de votre département, c’est cette administration qui instruit les dossiers d’autorisations des détentions, pour les centres structures ou particuliers.
      Ils doivent “normalement” vous proposer une solution.
      Cordialement,
      Vincent M.

  3. madame MARIETTI Marie Bernard

    MARIE BERNARD J’AI PERDU MA TORTUE HERMAN PLUS DE VINGT ANS AVEC NOUS A VIC LA GARDIOLE 34110 ELLE EST PASSE SOUS LA CLOTURE ELLE PESE 1 KG 0499023360 OU 0683248852

  4. maguy

    bonjour j ai trouvé une tortue herman dns mon jardin il y a 1semaine. je suis allais dans 2animalerie pour en savoir plus et voir si elle appartenait a une personne ensuite je suis allé chez un vétérinaire pour savoir si elle ete éventuellement puce toujours rien . mais rien du tout les garçons si son attache . comment faire pour la garder ?

    1. vincent

      Bonjour,
      Pour détenir une Hermann (Hermanni hermanni), il faut au préalable avoir une AEA (Autorisation Elevage Agrément) qui est délivrée par la DDPP (Direction Départementale de Protection des Population, Via la Préfecture de votre département).
      Vous trouverez les explications ici :
      http://www.cepec-tortues.fr/reglementation/france/
      Cependant, vous ne pourrez pas “régulariser” le spécimen que vous avez trouvé, vous devez acquérir une tortue qui possèdent des documents pouvant justifier son origine (facture, Certificat Intra Communautaire, etc..).
      Si vous contactez la DDPP, il y a de fortes “chances” pour que l’on vous saisisse la tortue.. Dans votre situation, il faut placer la tortue dans un refuge ou centre agrée.
      La DDPP de votre département doit être en mesure de vous proposer une solution.
      Si toutefois ce n’était pas le cas, veuillez nous recontacter pour que l’on puisse agir pour votre spécimen.
      Ne sachant pas de quelle région vous me contactez, ni confirmer l’espèce, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment..
      Je reste à votre “écouté”,
      Cdlt
      Vincent Morcillo.

      Si vous contactez

  5. Marion

    Bonjour, j’ai trouvée une tortue il y a quelques mois. J’ai fais des recherches, je pense que c’est une tortue grecque mais je n’en suis pas sure, pourriez-vous me dire quelle espèce c’est vraiment, son age et si il y a possibilité de la garder ?
    Cordialement,
    MC

    1. vincent

      Bonjour,
      pour vous confirmer l’espèce il me faudrait des photos de la tortue (carapace et plastron et tête), pour l(âge cela risque d’être plus compliqué surtout si elle est adulte.
      En fonction de l’espèce je pourrai vous dire si sa détention sera possible ou pas, si c’est une Graeca, et que vous n’avez pas l’AEA, il sera pas possible pour vous de la conserver, il faut au préalable avoir cette autorisation préfectorale (AEA), et ensuite acquérir un spécimen auprès d’une structure, centre, éleveur déclaré ou animalerie, qui vous proposera un spécimen avec tous les documents justificatifs (bon de cession, CIC, facture, numéro cites pour certaines espèces).
      Donc pour en savoir plus il faut déterminer l’espèce.
      Cordialement,
      Vincent M.

  6. sonia

    Bonjour, nous sommes du Jura, et mon père a pêché malgré lui 3 tortues de Floride en 1 mois , et dit qu’il y en a sans doute beaucoup d’autres dans le cours d’eau. Que faut-il en faire, je pense qu’il ne faut pas les relâcher dans la nature. Merci pour votre réponse.

    1. vincent

      Bonjour,
      Ne connaissant pas de structures ou centres dans votre région, je pense que le plus simple serait de contacter la DDPP de votre département (Direction Départementale de Protection des Populations -coordonnées via Internet) car c’est ce service qui instruit les structures ou centres possédant les autorisations et installations pour accueillir ces spécimens.
      Ce service est en mesure de vous proposer une solution “plus locale”….

      Nous pouvons la récupérer, mais le centre se trouve dans le Gard à coté de Nîmes – Uzès … et dans ce cas il faudra trouver un moyen de nous la faire parvenir..
      Cordialement,

      M Morcillo V.

    1. vincent

      Bonjour,
      je ne pense pas qu’il y ai des structures ou centre dans le 34, peut être Sigean ou la SPA, le centre de récupération le plus proche est celui de Vergèze dans le Gard, juste avant Nîmes en venant de l’Herault.
      Il vous faudrait contacter monsieur Boussac au 06.73.96.70.85, pour convenir d’un rdv pour la prise en charge du spécimen.
      Cordialement,
      Vincent M.

  7. charlene

    Bonjour,

    Je n’ai pas trouvé de tortue, par contre un homme a trouvé ma tortue Geochelone Pardalis âgée de 14 ans qui a réussi à passé sous la clôture, une femme lui a dit qu’elle est à moi, il aurait pu me la ramenée il était à 200 m de chez moi, je ne sais pas ce qu’il en a fait il m’a donné 3 versions différentes, il se paie ma tête, j’ai envoyé un courrier au Procureur de la République, j’attend la suite!

    1. vincent

      Bonjour, vous avez bien fait, avez vous des documents (bon de cession, facture) qui puissent justifier que vous avez acheté cette tortue ? des photos peut être ?
      Il y a malheureusement des chez peu scrupuleux !!!! en plus des trafiquants ….
      J’espère que vous allez retrouver votre spécimen.
      Cdlt
      Vincent m.

  8. charlene

    Bonjour,

    J’ai la facture d’achat de mon couple de tortue, la femelle qui est sortie du jardin a 5 ans de moins que le mâle, j’ai le bon de cession et des photos, j’ai appris récemment qu’aucune tortue Pardalis a les dessins sur sa carapace comme aucune autre!

    Un expert juridique m’a dit que je peux demander à mon voisin qu’il atteste qu’il a connaissance que j’avais un couple de tortues et qu’il peut le forcer à l’affirmer au tribunal, je suis septique sur le fait que mon voisin soit obligé de le dire, il ne va pas parler s’il craint des représailles de cet individu.

    Cordialement.

    Charlene

    1. vincent

      Bonjour,

      Les motifs sur les carapaces des tortues sont tous uniques, avant l’identification par transporteur on effectuait la photo identification, c’était un moyen très fiable pour identifier les tortues entres elles …
      Une attestation d’un voisin vous apportera un document qui complètera votre “dossier”, maintenant si votre voisin craint des représailles, ce sera risque d’être difficile.
      J’espère que vous allez trouver une solution,
      Cordialement,
      Vincent m.

      1. charlene

        Bonjour,

        Je n’ai pas encore poser la question à mon voisin, quand il s’agit de témoigner il y a très peu de courageux.
        Je vais quitter la France fin Janvier 2018, il est possible qu’une personne puisse me représenter.
        Même si je n’obtiens pas gain de cause j’aurai montrer à cet individu que je me suis défendue, la 3e fois que j’ai parlé avec lui c’est tout juste s’il ne m’a pas menacée de porter plainte pour harcèlement, ce n’est évidemment pas suffisant pour que sa plainte soit recevable.

        J’ai une défense certaine le concernant sur un autre sujet et là ça va lui coûter cher depuis le temps que ça dure et qu’il profite lui et sa famille de prestations sociales.

        Cordialement.

        Charlene

  9. Fresse Evelyne

    bonjour ce dimanche (le 04.02.18) j’ai trouvé une tortue en bord de route et avec les basses températures que l’on a en moment dans notre région (grand est – Vosges) je l’ai prise et n’y connaissant pas grand chose en tortue, je suis allée sur les différents forums, afin d’en connaître l’espèce, il s’agirait d’une tortue de Floride (traits jaunes le long des joues et tâches jaunes sous le plastron) je lui ai aménager un bac rempli d’eau, une plage avec des dalles mises en escalier, avec lampe chauffante et uv, (je possède une testudo horsfieldi qui hiberne actuellement et donc j’ai utiliser ses lampes) je lui ai donné un peu de salade et des crevettes congelées, mais en cherchant sur le net et sur les forums j’ai lu qu’elle était interdite de détention ou avec un certificat de capacité . Je ne sais pas où la déclarer, ni à qui m’adresser. Très sociable elle va me manquer, mais je n’ai apparemment pas le droit de la garder. Merci de me conseiller.

    1. vincent

      Bonjour,
      En effet c’est une espèce qui est soumise à autorisation de détention et aussi à l’obtention d”un certificat de capacité, dans l’état actuel des choses et aussi pour cette espèce qui est considérée comme envahissante, je doute que la DDPP de votre région prepare un dossier de CDC pour des Trachemys… Vous pouvez essayer ….
      Je pense que vous pouvez la garder, car l’état et les services environnementaux ont beaucoup de mal à placer ces espèces donc à mon avis vous ne risquez pas grand chose à la garder, n’en parlez pas autour de vous.
      Maintenant si vous avez des craintes, vous pouvez contacter la DDPP de votre département et leur dire que vous avez trouvée une Trachemys en bord de route et que vous souhaitez la placez dans un centre ou structure possédant les installations et autorisations, c’est ce service qui instruit (pour délivrance d’autorisations) justement ce type de centres structures ou associations.
      Je ne vous cache pas que certaines DDPP pratiquent l’euthanasie car il n’y a pas ou très peu de structures qui ont les capacités à récupérer les Trachemys.
      Voila mes quelques pistes.
      N’hésitez pas à revenir vers moi.
      Cordialement,
      Vincent m.

  10. Juiliana

    Bonjour,
    J’ai deux tortues de Floride depuis 33 ans. Malheureusement la semaine dernière, elles se sont battues et j’ai du les séparé (l’une d’elle était très amoché mais elle va beaucoup mieux).
    Malheureusement je n’ai pas la place pour les garder dans 2 aquariums séparés, et je n’ose pas les remettre ensemble car il s’en est fallu de peu pour que la deuxième ne meurt pas.
    Je cherche une maison de retraites pour mes tortues dans le sud ouest de la France (sans euthanasie).
    Si vous avez des pistes sans la DDPP.
    Cordialement

  11. Inès

    Bonjour. Je me permet de vous contacter, car je viens de trouver en plein milieu d’une départementale une tortue de Floride. Ne pouvant et ne voulant pas la garder, j’aimerai savoir ou sur Bordeaux (ou alentour) je pouvais la déposer.Cordialement

    1. vincent

      Bonjour,
      Tout d’abord, je vous précise que la tortue d’hermann est soumise à autorisation de détention avant d’avoir le spécimen, dont il faut prouver l’origine (facture, bon de cession d’un éleveur déclaré) ce qui n’est pas votre cas.
      Ne sachant pas ou vous vous trouvez, pour la détenir il faut avoir un enclos extérieur adapté pour votre spécimen. vous trouverez des explications sur le site de CEPEC ou me contacter par téléphone si besoin.
      Cdlt,
      Vincent M.

  12. Lopez

    Bonjour, on m’a offert une tortue. J’étais ravi!!!. En me renseignant sur internet j’ai vu qu’il s’agit d’une tortue Hermann, que c’est une espèce protégée et qu’il faut des autorisations préalables et des documents concernant l’animal…. Et bien-sûr je n’ai pas de certificat de cession, ni aucun document…. J’aimerais la garder, mais au vu des mes recherches sur le net, j’ai compris que la régularisation est impossible! Cette situation m’empêche de dormir, je n’ai pas envie d’être embêté un jour. Si je la garde sans rien dire ça me stresse, j’aimerai régulariser la situation …. Pourriez-vous m’apporter des pistes de solution, quoi faire? qui contacter? Merci pour votre réponse

    1. vincent

      Bonjour,
      Vous avez répondu à l’ensemble des questions :
      Oui c’est une espèce protégée
      Oui il faut avoir une autorisation de détention (AEA) avant d’avoir le spécimen (Hermanni hermanni dans votre cas)
      Oui il faut avoir un bon de cession, facture et ou certificat intra communautaire (CIC)
      Oui il est “presque” impossible de régulariser un spécimen
      Donc,
      Il n’y a pas trop de solutions, soit vous contactez votre DDPP et voyez avec un agent instruction si il veut bien régulariser votre situation (et tortue), mais j’en doute étant donné qu’elle provient d’un éleveur à mon avis non déclaré, vous risquez une saisie administrative, sauf si vous avez comme agent instructeur de la DDPP une personne qui veuille bien faire une exception aux procédures.. mais cela ne régularisera que votre situation pas celle de la tortue car pour la tortue il faudra ensuite effectuer une demande de CIC à vos noms et la je ne suis pas sur que la DREAL soit aussi conciliante…
      Je n’ai pas trop de solutions à vous proposer,
      soit vous entamez une démarche avec le risque d’avoir une saisie administrative
      soit vous ne faites rien et en cas de contrôle ou dénonciation vous risquez aussi une saisie administrative..
      Vous n’êtes pas le seul dans cette situation et il n’y a malheureusement pas de solution pour débloquer “cette détention”.
      Soyez discret et garder la ou bien “abandonnez” la dans un centre ou refuge et adoptez en une par la voie officielle
      Cdlt
      Vincent M.

Laisser un commentaire