Dons
News

Le MCI veut repérer les tortues autour du lac Memphrémagog

Le MCI veut repérer les tortues autour du lac Memphrémagog

Afin d’en dresser un portrait exact et de mieux les protéger, le MCI (Memphrémagog Conservation Inc.) invite la population à repérer les  tortues qui vivent dans le bassin versant et tout autour du lac Memphrémagog.

 Menée de juin à octobre 2017, cette campagne est une initiative de Conservation de la Nature.
 Selon cet organisme, les tortues les plus observées sur le territoire sont la tortue serpentine et la tortue peine, mais on pourrait également y trouver d’autres espèces comme la tortue des bois.
 Au Québec, huit espèces de tortues sont répertoriées et plusieurs d’entre elles subiraient des pressions causées par la perte de leur habitat et la destruction des sites de ponte.
 D’ailleurs, il est fort possible que vous aperceviez plus fréquemment des tortues en bordure des routes ou des plans d’eau au cours des prochaines semaines, puisque la ponte des œufs se fait habituellement en juin.
 Afin d’aider le MCI dans sa campagne de repérage, on vous invite à prendre des photos et à noter l’emplacement précis de l’espèce observée, ainsi que tout renseignement jugé utile (condition de la tortue, présence d’œufs ou non, etc.). Vous devez ensuite communiquer toutes les observations et images en vous rendant sur le site www.carapace.ca/.
Il est conseillé d’observer les tortues à une certaine distance, afin de ne pas les déranger durant leur ponte. Il est aussi fortement déconseillé de les toucher, car certaines espèces pourraient se montrer agressives.
 Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à communiquer avec le MCI à l’adresse conservation@memphremagog.com ou par téléphone au 819 340-8721.

0 Comments

Laisser un commentaire