Dons

Ocadia sinensis

Ocadia sinensis

Nom scientifique : Ocadia Sinensis
Nom commun : Emyde commune à cou rayé

Taxinomie : sous-ordre Cryptodira, superfamille Testudinoidea, famille Bataguridae, genre Ocadia (il n’y a pas de sous-espèce).

Repartition : elle vit dans les marécages, les étangs et les canaux à fonds vaseux du sud -est de la Chine, de l’île de Haînan, de Taiwan et du nord du Viet -nam.

Description : la dossière peut mesurer un peu plus de 20 cm de long.
elle est très élégante avec de fines bandes claires au niveau du cou. Elle a une queue très longue.

Dimorphisme sexuel : le plastron du mâle est légèrement concave, l’ouverture cloacale se trouve après le bord de l’écaille supracaudale, les femelles ont un plastron plat ou légèrement convexe et l’ouverture cloacale est juste au bord de l’écaille supracaudale.

Vie en captivité : cette tortue peut être placée en aquaterrarium doté d’une partie non immergée importante, bien chauffée et bien éclairée (apport recommandé d’UVB et d’un spot chauffant).
Adulte, elle peut être élevée en extérieur pendant tout l’année sous un climat méditerranéen à condition que sa taille soit de 8 à 10 cm

Alimentation : presque exclusivement végétarienne.

Reproduction : au printemps les femelles pondent, 2 ou 3 oeufs, incubation variable, allant de 60 à 150 jours.

Règlementation :http://cites.application.developpement-durable.gouv.fr/accueilInternaute.do
Onglet : base information CITES – Taxon, puis saisir le nom dans un des champs « nom scientifique ou nom commun »                   base officielle CITES

1 Comment

Laisser un commentaire