Dons
News

Outaouais et Laurentides Les citoyens sollicités pour aider à la protection des couleuvres et tortues

Outaouais et Laurentides Les citoyens sollicités pour aider à la protection des couleuvres et tortues

Afin d’aider à protéger des espèces animales en situation précaire, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs demande aux citoyens de l’Outaouais et des Laurentides de rapporter la présence de couleuvres et de tortues mortes le long des routes.

L’identification des principaux endroits de mortalité pour ces animaux permettra de mettre sur pied une stratégie afin de mieux les protéger et réduire leur taux de mortalité, a fait valoir le ministère dans un communiqué publié vendredi.

Une des causes importantes du déclin de ces reptiles, ce sont les accidents sur la route. Ainsi, en juin, les tortues femelles sont grandement touchées, car elles traversent les routes ou pondent leurs œufs dans des accotements de gravier.

Dans le cas des couleuvres, elles sont très vulnérables parce qu’elles s’étendent sur l’asphalte des routes ou à proximité afin de profiter de la chaleur dégagée par cette surface.

Tous ces reptiles se déplaçant lentement, il leur est difficile d’échapper aux roues des véhicules automobiles.

Les citoyens des régions mentionnées, Outaouais et Laurentides, peuvent rapporter au ministère les endroits où ils ont trouvé un reptile mort en contactant Daniel Toussaint, le biologiste responsable de ce dossier, par téléphone au 819-246-4827 ou par courriel.