Dons
News

Le plein d’actions pour les tortues marines en 2017

Vendredi après-midi, la DEAL a accueilli le comité de suivi du Plan national d’action pour les tortues marines. A l’ordre du jour, la présentation des actions réalisées à La Réunion et au niveau régional en 2016 et la discussion autour de celles programmées pour 2017.

Le Plan national d’action 2015-2020 se consacrera notamment à la protection et la restauration des habitats d’intérêt majeur, qui passent par la mise en oeuvre de la mesure compensatoire MCM03 de la NRL. Elle permettra de restaurer 5 hectares de littoral pour favoriser les ponte des tortues marines.

Autre objectif, la sensibilisation et la communication au public, avec Kelonia qui est un acteur majeur. Chaque année, la ferme aux tortues reçoit 140 000 visiteurs (+19% en 2016) dont 15 000 scolaires.
Il est aussi question dans ce PNA de renforcer la coopération régionale. Le réseau tortues marines régional s’est étoffé avec l’accueil en formation à la Réunion d’équipes venues de Madagascar, de Maurice sans oublier des programmes communs avec les Maldives, Oman, Mozambique et Comores.
Enfin, le Plan prévoit l’approfondissement des connaissances sur la distribution des espèces et leurs menaces, grâce à de nouveaux outils tels que les micro-caméras et mini balises. Elles vont permettre de compléter les études déjà engagées par Kelonia et Ifremer depuis prés de 10 ans.
La plaquette d’information est téléchargeable sur le site de la DEAL Réunion
http://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/publication-et-etudes-r107.html