Dons
News

Porto-Vecchio : 15 tortues d’Hermann et 2 chardonnerets saisis

Porto-Vecchio : 15 tortues d’Hermann et 2 chardonnerets saisis

Une opération de ce type est renouvelée deux ou trois fois par an.

Du 5 au 12 septembre, l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), a organisé une opération nationale de contrôle.

En Corse, quinze tortues d’Hermann et deux chardonnerets élégants ont été saisis à Porto-Vecchio le 10 septembre dernier.

Il s’agit dans les deux cas d’espèces protégées.

« S’agissant des tortues d’Hermann, c’est un travail effectué en amont qui nous a permis de remonter jusqu’à son propriétaire. Un travail de surveillance qui a fini par payer », précise, Patrick Martin, chef départemental de l’ONCFS.

Dans le cas des chardonnerets élégants, « c’est un contrôle fortuit sur le port de Porto-Vecchio qui a permis la saisie », précise-t-il. « Les personnes qui avaient ces oiseaux en leur possession s’apprêtaient à embarquer pour rejoindre le Continent. Le contrôle était dans le cadre de cette opération », précise Patrick Martin.

Tortues d’Hermann prisées

Si des opérations sont régulièrement organisées, elles n’ont pas toujours les mêmes objectifs.

« Il y a des contrôles à thème. Cette fois, il concernait les espèces protégées, notre coeur de métier », détaille le chef de service départemental.

Et s’il devait se livrer à l’exercice du bilan, « les tortues d’Hermann restent les espèces les plus prisées dans l’île ».