Dons

Identifications, Transpondeurs, Photo-identification

Pour les spécimens de moins de 10 cm la Photo-identification est autorisée, il faut utiliser la trame à fond quadrillée qui permet d’avoir une estimation de la taille de l’animal,  pour les autres, il faut procéder à l’injection d’un transpondeur ou micro puce électronique (taille 20 mm x 2 mm) par un vétérinaire, qui vous délivrera un certificat de déclaration de marquage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Depuis 2011, un nouveau type de micro transpondeur de taille plus petite (8 mm x 1.41 mm), permet le marquage de spécimen à partir de 5 cm de longueur de plastron. Des nouveaux modèles ont en cours d’études (possibilité d’inclure des données sur la puce) Le marquage est indispensable pour toutes les transactions d’animaux soumis à autorisation de détention; Le numéro d’identification spécifique unique au (micro) transpondeur suivra l’animal sur ces documents officiels (déclaration de marquage, Certificats Intra Communautaires).

Le centre possède un lecteur de micro puces (ou transpondeurs ou RFID, Radio Frequency IDentification). Il permet ainsi de vérifier la présence ou non de puce lorsqu’on nous apporte des animaux trouvés. La Photo Identification.Elle est utilisée, tolérée pour des spécimens de taille inférieure à 10 cm, en utilisant la trame quadrillée qui permet d’avoir une idée sur la taille du sujet. Au delà de 10 cm, c’est l’identification par transpondeur qui est demandée par les autorités. Ce procédé est aussi valable pour les adultes non pucés. ( Circulaire DNP 17/05/05, Cerfa 12446-01 Déclaration marquage )

Quadrillage-A3-photos-tortues-CEPEC
Quadrillage-A4-photos-tortues-CEPEC
cerfa 12447-01 demande autorisation detention
circulaire-DNP_CFF_2005_02-det-esp-non-dom

Le motifs sont comparables à ceux des empreintes digitales, ils sont uniques pour chaque individu.

Quelques exemples de terrestres :

 

 

 

Quelques exemples d’aquatiques :

 

 

 

Quelques exemples de Trachemys spp :

 

 

 

3 Comments

    1. vincent

      Bonjour,
      il faut la rapporter chez votre vétérinaire afin qu’il fasse le nécessaire pour que la puce reste en place. Il faut qu’elle soit replacée car son numéro d’identification est inscrit sur le cerfa de déclaration de marquage et permet ainsi d’identifier votre tortue. Si malgré tout la puce devait sortir, il faudra la récupérer afin que le vétérinaire puisse relever le numéro et modifier le cerfa de déclaration de marquage et modifier le formulaire (avec le nouveau numéro de transporteur) et mentionnant que la tortue a été re-pucée suite à un rejet du 1er transporteur. Il faut pouvoir faire le lien entre les 2 numéros et le spécimen.
      Cdlt
      Vincent

  1. caron

    merci beaucoup mon veto etant en vacancance g tel a son remplacent qui ma dit de la tirer tout doucement et betadine donc je l ai fait g recuperer la puce mon veto rentre lundi je v allez le voir merci

Laisser un commentaire