Dons

Identifications, Transpondeurs, Photo-identification

Pour les spécimens de moins de 10 cm la Photo-identification est autorisée, il faut utiliser la trame à fond quadrillée qui permet d’avoir une estimation de la taille de l’animal,  pour les autres, il faut procéder à l’injection d’un transpondeur ou micro puce électronique (taille 20 mm x 2 mm) par un vétérinaire, qui vous délivrera un certificat de déclaration de marquage.

 

 

 

Depuis 2011, un nouveau type de micro transpondeur de taille plus petite (8 mm x 1.41 mm), permet le marquage de spécimen à partir de 5 cm de longueur de plastron. Des nouveaux modèles ont en cours d’études (possibilité d’inclure des données sur la puce) Le marquage est indispensable pour toutes les transactions d’animaux soumis à autorisation de détention; Le numéro d’identification spécifique unique au (micro) transpondeur suivra l’animal sur ces documents officiels (déclaration de marquage, Certificats Intra Communautaires).

Le centre possède un lecteur de micro puces (ou transpondeurs ou RFID, Radio Frequency IDentification). Il permet ainsi de vérifier la présence ou non de puce lorsqu’on nous apporte des animaux trouvés. La Photo Identification.Elle est utilisée, tolérée pour des spécimens de taille inférieure à 10 cm, en utilisant la trame quadrillée qui permet d’avoir une idée sur la taille du sujet. Au delà de 10 cm, c’est l’identification par transpondeur qui est demandée par les autorités. Ce procédé est aussi valable pour les adultes non pucés. ( Circulaire DNP 17/05/05, Cerfa 12446-01 Déclaration marquage )

Quadrillage-A3-photos-tortues-CEPEC
Quadrillage-A4-photos-tortues-CEPEC
cerfa 12447-01 demande autorisation detention
circulaire-DNP_CFF_2005_02-det-esp-non-dom

Le motifs sont comparables à ceux des empreintes digitales, ils sont uniques pour chaque individu.

Quelques exemples de terrestres :

 

 

 

Quelques exemples d’aquatiques :

 

 

 

Quelques exemples de Trachemys spp :