Dons
News

LES SALINES : PLAGES ET TORTUES EN MARTINIQUE

LES SALINES : PLAGES ET TORTUES EN MARTINIQUE

Cocotiers, sable blanc bercé par la mer des Caraïbes… La plage des Salines située sur la commune de Sainte-Anne est l’une des plus réputées de Martinique avec près d’1 million de visiteurs par an. Son cadre préservé est aussi apprécié de 3 espèces de tortues marines : la tortue luth, la tortue verte et la tortue imbriquée.

DES TORTUES MENACÉES D’EXTINCTION

”Ces 3 espèces sont observées chaque année sur les plages de la Martinique, et notamment sur la petite et la grande anse des Salines. De mars à fin juillet, quelques dizaines de tortues luth viennent y déposer, la nuit, leurs œufs au fond de trous profonds creusés au milieu de la plage. Les tortues imbriquées, 2 fois plus petites (1 m de long environ), préfèrent pondre à l’abri de la végétation en arrière des plages” indique Emilie Dumont-Dayot, chargée de mission à l’ONCFS et animatrice du Réseau Tortues Marines Martinique.

”Ces 3 espèces sont protégées car menacées d’extinction. Il ne faut surtout pas les déranger lorsqu’elles pondent. Ne pas les approcher, ne pas les éclairer car cela les désoriente et surtout pas de photos avec flash ! Elles ont avant tout besoin de tranquillité !”

DES TORTUES SUIVIES PAR SATELLITES

Entre le 15 juillet et le 10 août 2016, 7 tortues imbriquées de Martinique ont été équipées de balises Argos après leur ponte sur les plages du Prêcheur et de Sainte-Luce. En août 2015, 6 tortues imbriquées avaient déjà été ”balisées”. Elles étaient parties s’alimenter dans 2 directions bien différentes : 3 à l’ouest et 2 au sud (1 balise avait rapidement cessé d’émettre). Qu’en sera-t-il cette année ? Où seront-elles dans 6 mois ? Pour le savoir, suivez ce projet ici et leur déplacement  !

0 Comments

Laisser un commentaire