Dons
News

Sauvetages de tortues de mer en série

Sauvetages de tortues de mer en série

En l’espace de trois jours, fin mai, quatre tortues de mer ont été récupérées dans les filets du même pêcheur bastiais. Toutes avaient avalé des hameçons. Alerté par le pêcheur, le Réseau échouage tortues marines est intervenu pour sauver les animaux.

Les deux premières tortues ont été transférées au Centro recupero animali marini Asinara (CRAMA) en Sardaigne. Les deux autres ont été acheminées au bassin de transit de Stella Mare, à Biguglia, avant un transfert le 1er juin au parc A Cupulatta, à Vero.

La présidente du réseau de bénévoles, Catherine Cesarini raconte le périple de ces tortues en détresse : « Les deux premières, récupérées le 24 mai, ont été acheminées en Sardaigne. J’étais présente sur place en vacances. Je les ai donc réceptionnées puis amenées au Crama, dans ma voiture, enroulées dans des serviettes humidifiées. »

La Corse ne dispose pas de centre de soins pour ces espèces protégées, explique Catherine Cesarini. Et le centre français le plus proche se trouve au Grau-du-Roi, dans le Gard. C’est donc en Sardaigne que sont envoyées les tortues en détresse trouvées en Corse.