Dons
News

Une tortue de mer découverte sur une plage de la Manche

Une tortue de mer découverte sur une plage de la Manche

Une carcasse de tortue marine a été découverte ce jeudi 14 décembre 2017 sur une plage de Donville-les-Bains (Manche), près de Granville.

C’est un événement rare sur nos côtes. Le centre d’étude et de soins pour les tortues marines de l’aquarium de La Rochelle (Charente-Maritime), qui gère tous les échouages de tortue marine sur la façade atlantique, a été alerté ce jeudi 14 décembre 2017, en fin d’après-midi, pour la découverte d’une carcasse de tortue marine à Donville-les-Bains (Manche), près de Granville.

Une tortue caouanne

Trouvé sur la plage de l’Hermitage, non loin de la base de l’hélicoptère de la sécurité civile, il s’agirait d’un spécimen de tortue caouanne. Une espèce qui, notamment au stade juvénile, fréquente les côtes françaises. Présente surtout dans les eaux du Golf de Gascogne, on la retrouve plus rarement dans la Manche.

Entre 10 et 20 échouages par an

Le centre d’étude et de soins pour les tortues marines enregistre entre 10 et 20 échouages de tortues marines par an sur la façade atlantique et dans la Manche. Un chiffre qui varie en fonction des conditions climatiques. Dans la mer de la Manche, une tortue caouanne a déjà été trouvée vivante, mercredi 6 décembre 2017, sur une plage près de Boulogne-sur-Mer.

Les gendarmes ont été alertés de la découverte à Donville-les-Bains. Ce vendredi, un référent du réseau Tortue Marine Atlantique doit se rendre sur place afin d’effectuer des mesures et des photos de l’animal.