Dons
News

La tortue Louise de l’étang de Thau libérée en Méditerranée avec une balise du CESTMed !

La tortue Louise de l’étang de Thau libérée en Méditerranée avec une balise du CESTMed !

Après avoir été bichonnée pendant six semaines au CESTMed, la tortue de mer de 51kg sera relâchée ce dimanche 8 septembre au large de Sète à partir du bateau de la SNSM, association de sauveteurs en mer de l’île Singulière.

Vous vous souvenez de la tortue Louise trouvée par un pêcheur de l’étang de Thau et confiée aux bons soins de CESTMed ?

Après avoir été bichonnée pendant six semaines au CESTMed, la tortue de mer de 51kg sera relâchée ce dimanche 8 septembre au large de Sète, dans l’Hérault, à partir du bateau de la Société Nationale de Sauveteurs en Mer (SNSM).

7 tortues de mer libérées en Méditerranée en deux semaines

Louise sera la septième tortue libérée cette semaine dans son milieu naturel par le CESTMed. La particularité de Louise, c’est qu’elle sera la deuxième tortue de l’année à bénéficier d’une balise dont vous pourrez suivre pendant plusieurs mois le parcours sur le site de l’association spécialisée dans la protection de cette espèce menacée de disparition et située juste à côté du Seaquarium du Grau-Du-Roi, dans le Gard.

« Les chercheurs de l’Ifremer récoltent les données de la balise Argos subventionnée par Total », nous explique Madeleine pour le CESTMed, confiant que Louise est en très bonne santé et que tout au long de son passage à l’association, elle s’est montrée « très rigolote, toujours à lever la tête dès que l’on s’approchait même si ce n’était pas l’heure du repas ! »

Gaïa est déjà en Sardaigne

Outre Louise, la seule autre tortue de mer soignée et relâchée par le CESTMed ayant pu bénéficier de ce dispositif cette année s’appelle Gaïa : elle se trouve aujourd’hui en Sardaigne, vous pouvez également suivre son parcours ici, dès à présent.

Pour l’anecdote, ce ne sont en fait pas sept remises en liberté de tortues qui auront été effectuées, ces quinze derniers jours, mais huit. En effet, Kiwi, l’une des tortues qui avait été remise dans la Méditerranée ces derniers jours a été très rapidement repêchée par un pêcheur qui a eu immédiatement le bon réflexe de la ramener au CESTMed. Ce vendredi 6 octobre, Kiwi a été remise dans son milieu naturel avec Chucky, une autre tortue de mer, cette fois-ci au large des Saintes-Marie-de-la-Mer où se déroulait aujourd’hui la grande fête annuelle de son association de pêcheurs ! Ainsi va la vie des tortues et de ces femmes et hommes amoureux de la mer Méditerranée !

Pour aller plus loin, flashback en vidéo avec cette présentation du CESTMed diffusée il y a six ans !