Dons
News

Une tortue recueillie par l’Aquarium de Biarritz confiée à celui de La Rochelle

Une tortue recueillie par l’Aquarium de Biarritz confiée à celui de La Rochelle

L’animal, qui a été trouvé mercredi sur une plage des Landes par un promeneur, sera soigné dans un centre dédié aux tortues marines

Une tortue recouverte d’algues, mais bien vivante, a intrigué, mercredi 8 mars, un promeneur qui déambulait sur la plage de Moliets, dans les Landes. Celui-ci a fait appel à un vétérinaire qui lui a conseillé d’apporter l’animal à l’Aquarium de Biarritz. Il a été identifié comme une jeune tortue de Kemp, la plus petite des tortues marines.

 Menacée de disparition

La tortue de Kemp, Lepidochelys kempii de son nom scientifique, est une espèce fortement menacée de disparition et plutôt rare sur les côtes européennes en cette saison : les zones de nidification se trouvent dans les eaux chaudes des côtes américaines.

Eléonore Meheust, du Centre d’étude et de soin pour les tortues de l’Aquarium de La Rochelle, est venue à Biarritz, ce jeudi, pour recueillir la naufragée : « C’est la première tortue de Kemp de la saison que nous recueillons. On en trouve en été, mais elles sont rares en hiver, car elles vivent dans des eaux plus chaudes. Celle-ci était recouverte d’algues ce qui laisse penser qu‘elle s’est laissée dériver car trop affaiblie ».

On soupçonne les tempêtes d’hiver d’avoir malmené l’animal.

Pas blessée

Les premiers soins prodigués à Biarritz par le soigneur Bastien Gutierrez ont montré que la petite tortue n’était pas blessée, qu’elle pesait 1,8 kg et qu’elle était plutôt vive. Un état de santé qui a permis à la spécialiste rochelaise de repartir par la route avec l’animal.