Dons
News

Une tortue volée dans le parc à félins

Une tortue volée dans le parc à félins

Par Le Courrier Picard

Mais qui a volé la plus petite des tortues Sulcata, du parc à félins de Saint-Léger-en-Bray (Oise) ? Kid Bauer, le propriétaire des lieux, se le demande encore. Selon lui, l’animal aurait disparu dans la nuit du 24 au 25 novembre, alors qu’elle hibernait dans le chalet chauffé situé à l’entrée du parc, « qui était pourtant fermé » décrit Kid Bauer. « Je n’ai jamais imaginé que quelqu’un nous aurait volé une tortue », ajoute le propriétaire, qui réfléchit désormais à renforcer la sécurité des lieux.

« C’est un animal incapable de s’enfuir comme cela »

Cette tortue mâle, de 35 cm de diamètre, pesant entre 15 et 20 kg, vaut tout de même la somme de 1 500 euros. Le dompteur espère que les éventuels acheteurs se manifesteront pour lui rendre l’animal âgé de 6 ans. « On pourra peut-être savoir qui l’a volé », ajoute Kid Bauer, qui a porté plainte.

Originaire habituellement d’Afrique du Sud, cette tortue Sulcata, provenant d’un élevage selon le dompteur, avait été confiée au parc un an plus tôt contre bons soins par une dame qui ne pouvait plus s’en occuper. « Elle hibernait depuis quelques jours quand elle a été dérobée. C’est un animal qui est incapable de s’enfuir comme cela. Il peut vivre 150 ans. Certaines peuvent atteindre les 200 kg. Les plus grosses sont difficiles à transporter. Chez nous, la plus grosse pèse 60 kg et a 45 ans », explique Kid Bauer, affecté par la disparition de cet animal qui ravit toujours le public du parc. Il y a quatre ans, c’est un chameau qui avait été volé dans le même parc. Il n’a jamais été retrouvé.