Dons
News

Des tortues marines porteuses de balises et de caméras

Des tortues marines porteuses de balises et de caméras

Grande attraction lundi matin sur la plage de Grande Anse aux Anses d’Arlet avec la pose de balises et de caméras sur des tortues marines afin de connaître leurs trajectoires et leurs habitudes.

Tortue marine (avec balise), aux Anses d'Arlet © Martinique 1ère
© MARTINIQUE 1ÈRE Tortue marine (avec balise), aux Anses d’Arlet
Notre équipe assiste à la capture d’une tortue verte de près de 70 kilos dans la baie de Grand Anse aux Anses d’Arlet. Le reptile à la fameuse carapace est sorti de l’eau par une équipe de plongeurs en apnée. “Elle est grosse”, constate un plongeur. “Elle est belle”, commente un jeune garçon.

Cette opération est menée dans le cadre d’un recensement de tortues mené par la Deal (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), la police de la mer et le réseau tortue de Martinique. Il s’agit de capturer ces tortues puis de les marquer pour connaître leurs trajectoires et leurs habitudes.

Ces tortues marines seraient des centaines à vivre près des côtes de Martinique, le temps d’atteindre l’âge adulte où elle partiront pondre au delà de nos rivages. “Depuis 2013, l’étude de leur comportement permet d’assurer une meilleure sauvegarde de l’espèce“, expliquent les responsables de l’opération.

Reportage de Nathalie William et Stéphane Petit-Frère

Tortues marines
 
Des tortues marines de Martinique, porteuses de balises pour connaître leur trajectoires et habitudes  –  martinique  –  martinique

 

0 Comments

Laisser un commentaire