Dons
News

Trégunc. Une tortue Luth échouée entre Pouldohan et Pendruc

Trégunc. Une tortue Luth échouée entre Pouldohan et Pendruc

Ce samedi soir, un promeneur a alerté la gendarmerie maritime de Concarneau de sa découverte hors du commun : une tortue Luth échouée entre Poudohan et la pointe de Pendruc.

Samedi soir, vers 21 h, la gendarmerie maritime de Concarneau a été alertée par un promeneur qui, accompagné de son chien, avait fait une trouvaille inhabituelle, entre le port de Poudohan et la pointe de Pendruc : le cadavre échoué d’une tortue Luth d’environ 1,50 m de long.

Les gendarmes maritimes, en mission en mer, se sont déplacés sur les lieux. Ils ont effectué les démarches de signalement nécessaires auprès de la mairie de Trégunc et des services d’Océanopolis de Brest.

La raison de la mort de la tortue échouée à Pouldohan n’est pas encore connue mais, selon Sébastien Cadiou, responsable du pavillon tempéré d’Océanopolis, l’ingestion de sacs plastiques est en cause dans environ 65 % des cas.

En effet, dans l’eau, ces sacs peuvent étrangement ressembler aux méduses dont les tortues Luth se nourrissent.

La décision d’Océanopolis de se déplacer pour effectuer des prélèvements sur la tortue doit être prise ce lundi en concertation avec le CESTM (Centre d’études et de soins pour les tortues marines) de l’aquarium de La Rochelle.