Dons
News

Tunisie : jusqu’à quand le massacre des tortues de mer dans nos ports et nos marchés ?

Tunisie  : jusqu’à quand le massacre des tortues de mer dans nos ports et nos marchés ?

Au port de Sidi Youssef sur l’île de Kerkennah, des citoyens ont remarqué l’existence des restes de tortues de mer, espèce supposée protégée par les autorités, notamment pour ses vertus pour l’environnement, en plus de certaines encore vivantes, proposées à la vente pour 25dt.

Voici un témoignage qui a été publié et partagé massivement sur les réseaux sociaux, d’un citoyen ayant assisté à la torture et à la vente des pauvres tortues de mer :

« Aujourd’hui sur l’île de Kerkennah, je suis allé au port de Sidi Youssef pour prendre le bateau pour Sfax. Je suis allé faire un tour au marché de poisson à côté du port pour faire quelques courses et je suis tombé malheureusement sur des tortues de mers posées sur le dos dans les arrières boutiques des poissonneries. Ces pauvres bêtes en voix de disparition sont destinées à la vente pour leur viande qui s’offre à 25 dinars la pièce.
Je pense que c’est mon devoir de dénoncer ce massacre. »

Il est inutile de s’interroger encore une fois sur l’absence de contrôle et de mesures de protection de ces espèces qui sont exposés presque publiquement à la vente et massacrées au quotidien.