Dons
News

UN COUPLE DE TORTUES ET UNE SURICATE S’INSTALLENT AU ZOO

UN COUPLE DE TORTUES ET UNE SURICATE S’INSTALLENT AU ZOO

Rien dans le parc zoologique «African Safari» n’est figé. La vie y est partout grouillante, dépaysante, étonnante et les lieux d’habitation des animaux évoluent en s’adaptant à leurs besoins. Ainsi, dans le parc à pied, l’enclos où vivaient les chimpanzés est complètement transformé.
Un sol meuble, un bassin, une rigole de boue, des butes d’observation et des arbres, sont désormais le royaume d’un couple de tortues Sulcata, espèce protégée, et d’une suricate femelle d’un an. Récemment accueillis «ces deux espèces peuvent sans problème cohabiter et leurs interactions sont spectaculaires. Il n’est pas rare de voir, les suricates se poster en sentinelles sur le dos des tortues.
De plus elles ont des comportements compatibles comme gratter le sol» explique la vétérinaire Sylvie Clavel. Baptisées Jean-Marc et Patricia, clin d’œil de l’équipe à deux des gérants du parc, les tortues montrent déjà leurs personnalités : Jean-Marc, qui passe allégrement sur les rochers et les butes de terre, est à la découverte de son nouvel habitat tandis que Patricia, plus tranquille prend le soleil sans bouger.
Arrivée du parc zoologique de Thoiry, la jeune suricate, que les visiteurs reconnaîtront dans la mangouste Timon, mise à l’honneur dans le film «le Roi Lion» sera rejointe très prochainement par un mâle. Les équipes du zoo espèrent qu’ils fonderont, rapidement, une famille féconde.
Dans le cadre de son grand projet d’agrandissement, des projets vont se réaliser notamment des enclos de contacts dans lesquels les visiteurs pourront entrer et être tout près des animaux tels que les chèvres ou les wallabys.
Avec l’arrivée de nouvelles espèces, le réaménagement des enclos, la restructuration du secteur des otaries et l’arrivée prochaine de trois otaries, la vaste plaine des géants d’Afrique, le parc African Safari est en constant développement et offre aux visiteurs des rencontres surprenantes.