Dons
News

Vouneuil-sur-Vienne : une nouvelle espèce de tortues découverte sur la réserve du Pinail

Vouneuil-sur-Vienne : une nouvelle espèce de tortues découverte sur la réserve du Pinail

Une nouvelle espèce animale a été découverte vendredi 17 avril sur la Réserve naturelle nationale du Pinail à Vouneuil-sur-Vienne : la cistude d’Europe, une tortue aquatique menacée de disparition. Une observation rare.

Site classé « Réserve naturelle de France » et « Natura 2000 », la Réserve naturelle du Pinail, à Vouneuil-sur-Vienne, héberge une biodiversité extraordinaire. Plus 2.500 espèces de végétaux, animaux et champignons y sont référencées.

Vendredi 17 avril 2020, une nouvelle espèce animale a été découverte sur le site : la cistude d’Europe, une tortue aquatique menacée de disparition – elle est classée sur la liste rouge des espèces menacées dans le monde. En l’occurrence, c’est un couple en comportement de reproduction qui a été observé, dans la végétation près d’une mare.

Avec plus de 100.000 individus estimés, la Brenne constitue l’un des derniers bastions pour la préservation et le développement de cette tortue d’eau douce.

Une observation « exceptionnelle »

« Sa présence sur la réserve du Pinail était fortement soupçonnée jusque-là mais jamais avérée », explique le conservateur de la réserve, Kévin Lelarge.

Une observation « exceptionnelle » selon le naturaliste : « On découvre chaque année sur la réserve entre dix et cinquante nouvelles espèces… mais rarement de nouvelles espèces de « grands » animaux. »

 

Est-ce ce calme retrouvé qui nous a permis de faire cette observation exceptionnelle ? Je ne pense pas, mais qui sait ? Cela pose question.

Kévin Lelarge, conservateur de la Réserve naturelle du Pinail, lundi 20 avril 2020.

Ironie du sort, cette découverte intervient en pleine période de confinement. « Il apparaît que la nature profite temporairement de cet apaisement, commente Kévin Lelarge. Est-ce ce calme retrouvé qui nous a permis de faire cette observation exceptionnelle ? Je ne pense pas, mais qui sait ? Cela pose question. »

Découvrez la réserve du Pinail depuis votre ordinateur

La Réserve du Pinail a mis en ligne, fin mars, un nouveau sentier de découverte interactif. Les internautes peuvent visiter virtuellement la réserve par le biais de neuf petits films jalonnant le parcours.