Dons
News

Deux tortues rarissimes pointent le bout du nez

Deux tortues rarissimes pointent le bout du nez

Deux petits reptiles ont vu le jour samedi au centre Emys, à Chavornay. Elles appartiennent à une espèce qui a quasiment disparu à l’état sauvage.

Le centre de protection et de récupération des tortues Emy à Chavornay (VD) a vu la naissance de deux petites tortues de l’espèce Geoclemys hamiltonii, une espèce très rare originaire de l’Inde, du Népal, du Pakistan et du Bangladesh.

Ces reptiles noirs tachetés de jaune et de noir ont quasiment disparu dans la nature. Ils font l’objet d’un trafic pour alimenter les collectionneurs d’animaux rares, ce qui décime les populations sauvages.

Après deux pontes qui n’ont rien donné, les deux bébés ont été découverts à leur sortie de l’œuf, le samedi 9 juillet. Ils ont été placés dans un petit récipient le temps qu’ils reprennent leurs esprit. Ils se portent à merveille et devraient commencer à manger d’ici un ou deux jours.

C’est dans le cadre du projet «tortues asiatiques», créé en 2002, que ces animaux ont pu voir le jour. Ils participeront au projet de sauvegarde mis en place par différents zoos et associations pour la sauvegarde de cette espèce.