Dons
News

DEUX TORTUES RETROUVÉES MORTES À MOOREA EN DEUX JOURS

DEUX TORTUES RETROUVÉES MORTES À MOOREA EN DEUX JOURS

A chaque journée sa mauvaise nouvelle pour les tortues de Moorea en ce moment. Jeudi et hier, deux tortues ont été trouvées mortes flottant dans le lagon de Moorea. Les deux tortues étaient des juvéniles de quelques kilos à peine, et pourtant toutes
deux ont été la cible de braconniers, puisqu’on pouvait constater des perforations dues à l’impact de flèches de fusils harpons.
La première, une tortue imbriquée d’une trentaine de centimètres à peine, dont la chair est toxique, a été trouvée par Frank Taputuarai, le maire délégué de Haapiti, près d’une plage de Haumi. Elle présentait une perforation au niveau de la tête.
La seconde, une tortue verte d’une cinquantaine de centimètres, a été trouvée par un plaisancier flottant dans la zone de Tiahura. Elle présentait une perforation au niveau de la dossière. Les tortues marines, menacées et protégées, font toujours l’objet d’un braconnage régulier en Polynésie.
Cette activité est parfois d’autant plus incompréhensible que les individus ciblés sont des individus toxiques à la consommation (tortue imbriquée) ou trop jeunes pour contenir des quantités intéressantes de viande. Les deux tortues ont été déposées à la clinique des tortues.