Dons
News

Monaco : un livre pour découvrir le monde des tortues de mer

Monaco : un livre pour découvrir le monde des tortues de mer

Ce livre à l’initiative de l’institut océanographique de la Principauté ouvre un nouveau cycle consacré aux tortues marines qui sera alimenté par des conférences à Paris et à Monaco

Elles sont apparues il y a 110 millions d’années déjà. Symbole de sagesse et de longévité, les tortues suscitent l’intérêt, la fascination et bien souvent l’affection de la part des humains. Mais aujourd’hui plus que jamais, les tortues marines se trouvent en danger sur leur propre territoire, en milieu marin.

Surpêche, pollution des eaux, artificialisation du littoral ou encore changement climatique, les tortues marines sont menacées. Et parce que l’institut océanographique de Monaco est sensible à la préservation de ces grandes migratrices menacées d’extinction, un ouvrage intitulé « Tortues marines, la grande odyssée », vient tout juste d’être publié.

« La survie des tortues est un défi collectif, à l’échelle de leurs migrations, à l’échelle de l’océan. Elle dépendra de notre capacité à comprendre de nombreux obstacles que nous leur imposons et à les lever en adaptant nos pratiques, en maîtrisant nos excès« , signe S.A.S. le Prince Albert II de Monaco dans sa préface.

À l’intérieur de ce livre aux multiples images plus surprenantes les unes que les autres, un catalogue des sept espèces encore présentes, leur mode de vie, leur reproduction mais aussi des chiffres alarmants. 470 000 captures accidentelles par an, 640 000 tonnes de filets perdus ou bien abandonnés… La pêche passive dite « fantôme » tuerait pas moins de 50 000 tortues luths et 200 000 tortues caouannes, chaque année dans le monde.

Ce livre ouvre donc un nouveau cycle consacré aux tortues marines qui sera alimenté par des conférences à Paris et à Monaco. Enfin, l’inauguration d’un centre de soins et de présentation dédié, dans le prolongement du Musée océanographique, renforcera l’engagement de l’institut monégasque.
Laura Cialdella
Droits de reproduction et de diffusion réservés ©LaProvence