Dons
News

Un nouveau trafic de tortues démantelé à Ivato

Un nouveau trafic de tortues démantelé à Ivato

Le trafic de tortues est tellement lucratif que les malfaiteurs font tout pour faire passer ces animaux exotiques sous le nez des douaniers malgaches. Un trafiquant a trouvé une solution insolite qui aurait pu être efficace pour ses basses besognes mais les douaniers ont néanmoins réussi à l’épingler.

Une cachette intelligente

Un ressortissant chinois a voulu faire passer des tortues à travers les contrôles de la douane malgache à l’aéroport international d’Ivato. Pour ce faire, il a utilisé un dictionnaire comme cachette pour tortues. Selon le site midi-madagasikara.mg, le Chinois a découpé l’intérieur d’un dictionnaire « Le Petit Larousse Illustré 2017 » pour y cacher deux bébé tortues. Le trafiquant de tortues a ensuite envoyé le colis par DHL vendredi dernier.

Les tortues ont été enveloppées dans du scotch

Le colis a été scanné par les douaniers, et au moment de l’opération, ils ont remarqué une anomalie. Après le passage au scanner, le colis a été fouillé par les responsables pour confirmer les doutes relevés par l’appareil. Durant le contrôle de la marchandise, les douaniers ont retrouvé les bébés tortues qui ont été emprisonnés dans du scotch jaune selon le journal malgache.

Les tortues remises aux autorités

Les médias locaux ont annoncé que le ressortissant chinois qui a envoyé le fameux colis n’était pas présent durant le contrôle de la marchandise mais les sanctions et les amendes vont être salées pour cette personne. Les tortues sont quant à elles remises à un représentant du ministère de l’Environnement à l’aéroport d’Ivato.