top of page
Photo du rédacteurVincent M

Une tortue de près de 300 kilos relâchée dans l’océan

Cette tortue de mer a été trouvée enlisée dans de la vase dans le Massachussetts. Trois associations de protection animale ont dû travailler ensemble pour la libérer.

Par La rédaction - 14 oct. 2021

Drôle de rencontre pour les passants qui l’ont trouvée. Une torture de 270 kg et 1,50 mètre de long était coincée sur la rive du fleuve Herring, dans le Massachussetts, dimanche 10 octobre. Enlisée dans de la vase, les vidéos la montrent se débattant mais incapable de retourner dans l’eau.



Les passants ont alerté le Mass Audubon Wellfleet Bay Wildlife Sanctuary, une association locale de protection des animaux. Mais pour porter secours à cette tortue, il a fallu faire appel à des volontaires de l’International Fund for Animal Welfare (IFAW) et du New England Aquarium. "Nous voulions éviter qu’elle se retrouve sur les huîtres ou qu’elle aille se coincer à un endroit où on ne pourrait pas la secourir. Si elle repartait, c’était impossible de savoir où est-ce qu’elle irait s'échouer", explique Bob Prescott, le directeur du Mass Audubon Wellfleet Bay Wildlife Sanctuary. C’est l’IFAW qui a fourni le matériel nécessaire pour déplacer l’animal, un brancard généralement utilisé pour des dauphins ou des petites baleines. Un bilan de santé de la tortue a été établi avant de décider si elle pouvait être relâchée ou non. "C’est rare de trouver des tortues en si bonne santé. Nous pensons que cette tortue luth s’est retrouvée désorientée à cause des marées du Wellfleet et nous estimons qu’elle a de grandes chances de survie", a déclaré Kara Dodge, une chercheuse de l’aquarium.



Pour la déplacer, il a fallu du matériel habituellement réservé aux dauphins ou aux petites baleines. Photo Pam SNYDER / NEW ENGLAND AQUARIUM Avant d’être libérée, la tortue a été équipée de traqueurs pour s’assurer qu’elle survive dans les 30 prochains jours et suivre ses migrations au cours des cinq à dix prochaines années. Elle a ensuite été relâchée dans l’océan, sous les applaudissements des sauveteurs. Si la tortue paraît gigantesque, sa taille est à relativiser par rapport aux records de son espèce : le Guardian note dans une vidéo que des tortues luth de plus de 900 kg ont déjà été observées.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page