Dons
News

Pour protéger les tortues, cette brasserie artisanale a inventé le pack de bière comestible

Pour protéger les tortues, cette brasserie artisanale a inventé le pack de bière comestible

Basée en Floride, la brasserie Salwater a mis au point un nouveau bioplastique à base de résidus d’orge. Son utilisation à grande échelle pour assembler les packs de bière éviterait la mort de 1 million d’oiseaux et de 100 000 mammifères marins par an, assure son fondateur.

Parmi les 13 millions de tonnes de plastique qui échouent chaque année dans nos océans, le déchet le plus meurtrier est le porte-canettes. Composé de six anneaux de plastiques, il est couramment utilisé aux États-Unis pour conditionner les packs de bière et de soda.

Sa forme, qui rappelle celle d’un filet, serait à elle seule responsable de la mort de 1 million d’oiseaux et de 100 000 mammifères marins et tortues par an. Un massacre absurde qui a même valu au fameux « six-pack ring » un épisode des Simpsons où Mr. Burns l’utilise pour dévaster les océans.

Une tortue victime d'un pack de bière (Crédit : Saltwater Brewery)

Une tortue victime d’un pack de bière (Crédit : Saltwater Brewery)

Mais une brasserie artisanale de Floride a peut-être trouvé la solution. En réutilisant les résidus d’orge et de blé de ses cuves de fermentation, la Salwater Brewery a mis au point un bioplastique très résistant qui est utilisable pour confectionner ces anneaux.

Casse-croûte pour otaries

Son point fort ? En plus d’être biodégradable, il est comestible ! Au cas où le vent et la pluie viendraient à entraîner ce porte-canette vers les océans, celui-ci servirait au pire de casse-croûte pour les tortues.
(Crédit : Saltwater Brewery)

(Crédit : Saltwater Brewery)

Prochaine étape pour cette petite brasserie qui consomme à elle seule 400 000 porte-canettes par mois ? « Nous espérons influencer les grands groupes pour qu’ils nous rejoignent », explique Chris Goves, son président. Car pour l’instant, ces porte-canettes comestibles restent plus chers que leur équivalent en plastique traditionnel.