Dons
News

Ces « tortues-zombies » qui viennent à la rescousse de leurs confrères

Ces « tortues-zombies » qui viennent à la rescousse de leurs confrères

Ces « tortues-zombies » qui viennent à la rescousse de leurs confrères

Les biologistes ont lancé une expérimentation visant à sauver les tortues de la Baie de Chesapeake.

Dotées de capteurs GPS, ces deux tortues mortes ont été lancées dans une mission qui consiste à tracer le déplacement de leurs cousins vivants. Ces « agents » sont accompagnés de modèles en bois et en plastique cellulaire.
ClBpcqjVEAAoiwY

En fait, chaque année, la mer rejette sur les plages entre 100 et 300 tortues mortes. Or le nombre de ces animaux morts peut être beaucoup plus important et les scientifiques essaient d’examiner la cause de ce phénomène et, si possible, de prévenir la mort des tortues.

« Si notre modèle parvient à imiter les conditions de dérive due au vent et au courant, nous pourrons déterminer où meurent les tortues. Une fois que l’on saura où elles meurent, on pourra répondre à la question pourquoi », explique Bianca Santos, étudiante en thèse engagée dans la recherche.ClJtDuoWYAAbivq

« Cela peut paraître effrayant, mais cette méthode est excellente. Ces tortues mortes sont au service de la science. J’espère que le lancement de ces « tortues-zombies » permettra de réduire la mortalité des tortures à l’avenir », résume David Caplan, maître de conférences à l’institut de Virginie des sciences marines, cité par FOXnews.