Depuis 2011, un nouveau type de micro transpondeur de taille plus petite (8 mm x 1.41 mm), permet le marquage de spécimen à partir de 5 cm de longueur de plastron. Des nouveaux modèles sont en cours d’études (possibilité d’inclure des données sur la puce).
Le marquage est indispensable pour toutes les transactions d’animaux soumis à autorisation de détention; Le numéro d’identification spécifique unique au (micro) transpondeur suivra l’animal sur ces documents officiels (déclaration de marquage, Certificats Intra Communautaires, fichier i-fap).
Le centre possède un lecteur de micro puces (ou transpondeurs ou RFID, Radio Frequency IDentification). Il permet ainsi de vérifier la présence ou non de puce lorsqu’on nous apporte des animaux trouvés.
La Photo Identification est utilisée, tolérée pour des spécimens de taille inférieure à 5 cm, en utilisant la trame quadrillée qui permet d’avoir une idée sur la taille du sujet. Au delà de 5 cm, c’est l’identification par transpondeur qui est demandée par les autorités.
Ce procédé est aussi valable pour les adultes non pucés. ( Circulaire DNP 17/05/05, Cerfa 12446-01 Déclaration marquage )
Quadrillage-A3-photos-tortues-CEPEC
Quadrillage-A4-photos-tortues-CEPEC
cerfa 15967*01 Déclaration Détention
circulaire-DNP_CFF_2005_02-detention-espèces-non-domestiques
Le motifs sont comparables à ceux des empreintes digitales, ils sont uniques pour chaque individu.
Je vous conseille de photographier vos tortues, si possible sur la trame quadrillée téléchargeable, en cas de vol ou disparition, vous aurez un document qui permettra de l'identité.
Quelques exemples de terrestres :
Quelques exemples d’aquatiques :
Quelques exemples de Trachemys spp ou tortues de "Floride" :