Les principaux traitements
Quelques conseils sur les traitements et posologies pratiqués sur les tortues.
Nous vous conseillons de consulter un vétérinaire pour effectuer un examen et diagnostic précis, attention à ne pas jouer les « apprentis sorciers » avec les traitements !!!
La rhinite :
Elle touche presque exclusivement l’espèce Testudo graeca, qui du reste est définie comme « porteur sain » de cette pathologie. Elle se manifeste par un écoulement bucco-nasal plus ou moins abondant (bulles et « mousse ») et un comportement apathique. Cette pathologie est très contagieuse pour les autres tortues ! le spécimen doit être isolé, et placé en quarantaine.
Il faut traiter par l’injection de Baytril ou Marbocyl. (après consultation d’un spécialiste)
Les parasites :
Ils peuvent être externes (tiques, sangsues) ou interne (Ascaris, oxyures etc..).
Les traitements sont variables, pour les parasites externes, il suffit de les retirer avec une pince, puis de désinfecter la plaie. Pour les parasites internes, vous constaterez leurs présences lors de l’émission des selles où on arrive facilement à les apercevoir à l’œil nu, autrement, il faut faire une coprologie pour vérifier au microscope.
Pour les parasites internes, l’utilisation de vermifuges comme Panacur, Profender, Flagyl, permettent de les éliminer sans trop de problèmes.
-
Baytril : pour les affections respiratoires, le traitement des septicémies et autres infections
-
Marbocyl : idem Baytril
-
Panacur : vermifuge
-
Flagyl : anti-parasitaire spécifique contre les flagellés
Pour les traitements :
Rapprochez vous d’un vétérinaire qui effectuera un examen de votre spécimen.
Le traitement avec des antibiotiques ne s’effectue plus systématiquement, et, de plus, la réglementation ayant changé en avril 2016, il faut maintenant effectuer un test d’antibiorésistance afin de déterminer la molécule la plus efficace.
Textes réglementaires ici : lien 1 lien 2
Les traitements systématiques avec les antibiotiques « classiques » (Baytril et Marbocyl) ne sont plus pratiqués sans cette vérification.
Les fiches de soins (Panacur-Marbocyl-Baytril-Fagyl) sont disponibles sur demande.
J’insiste sur le fait que l’avis d’un vétérinaire est recommandé pour tout traitement.